Notre récent article sur la différence entre le dropshipping et l’e-commerce traditionnel  a peut-être suscité en vous la volonté de faire carrière en dropshipping. Nous vous félicitons pour cette décision ! Et si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez sans doute compris l’utilité de trouver une niche rentable. Sachez avant tout qu’en tant qu’e-commerçant, si vous voulez vendre à tout le monde, vous ne vendrez finalement rien, car les géants du e-commerce dominent déjà une grande partie du marché. Or, trouver une niche vous place comme un expert devant votre audience et soigne votre crédibilité. Comment trouver donc ce segment du marché ? La réponse après une explication du concept.

Un marché de niche : signification et importance en dropshipping

Une niche est un sous-secteur d’un marché plus large qui est caractérisé par trois indices : une audience avec ses besoins spécifiques, ses préférences et son identité. Par exemple, le marché du vêtement peut être scindé en plusieurs niches ou segments, dont les vêtements pour femmes, les vêtements pour homme, la mode française ou encore la mode japonaise.

En effet, tous les marchés peuvent être nichés, si on se sert d’un certain nombre de critères que sont :

  • Le prix : réduit, moyen ou élevé ;

  • Les données personnelles : âge, sexe, niveau d’éducation, revenu ;

  • La qualité : supérieure, fait main, économique ;

  • Position géographique ;

  • Valeurs et centres d’intérêts.

Pour le propriétaire de boutique en ligne sans stock, la spécialisation dans une niche est une décision d’intérêts stratégiques. En réalité, une part importante du marché en ligne est concentrée entre les mains des mastodontes du domaine tels que Amazon, Cdiscount ou Rueducommerce. Ce dernier qui était une vitrine de vente des produits high-tech s’est élargi à d’autres domaines comme la mode, le bricolage ou l'automobile. 

La bonne nouvelle est que ces géants qui brassent des millions d’internautes ne sont pas infaillibles : il leur est impossible d’être expert sur tous qu’ils vendent. Et cette faille est ce que vous devez exploiter. C’est là l’utilité pour vous de nicher votre site, de cibler une audience desservie et d’user de l'expertise pour vous démarquer.

Vous vous demandez peut-être comment vous y prendre. Nous vous donnons la réponse.

Trouver une niche rentable en dropshipping : quelques conseils pratiques

Pour trouver une niche qui rentabilise en 2021, il faut absolument avoir une appréhension solide du marché globale pour pouvoir réaliser sa segmentation. Votre niche sera en effet une sous-catégorie de ce vaste marché. 

Dans la pratique, il n’existe pas une procédure standard pour définir une niche en dropshipping. Néanmoins, il existe des approches fiables qui vous aideront à atteindre  l’objectif.

Servez-vous du pouvoir de google

Les recherches sur google vous permettront de sonder et de comprendre comment les autres commerçants en ligne vendent dans une catégorie donnée et à une audience ciblée. En saisissant par exemple la recherche « coussin lombaire », on a une panoplie de proposition comme « coussin lombaire Décathlon », « coussin lombaire pour canapé »…

Avec cette approche, vous pouvez analyser les tendances jusqu’à identifier une audience insatisfaite sur le marché des coussins (par exemple). Il vous revient de les engager et de définir une stratégie commerciale dans l’objectif de les satisfaire. Si un segment du marché est déjà saturé, vous avez toujours la possibilité de vous spécialiser dans un autre plus réduit.

Partez à la recherche des communautés de passionnés sur internet

Parfois, des internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, les mêmes valeurs et des passions communes se regroupent sous forme de communauté sur les réseaux sociaux. C’est en d’autres termes des communautés que vous pouvez cibler  pour en faire votre niche.

Si vous faites partie des communautés de niche, c’est une occasion en or qu’il faut saisir. Autrement, il existe quelques procédés pour rechercher des niches qui ont d’avenir. Vous pouvez par exemple étudier les hashtags des communautés populaires sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, twitter) pour créer des opportunités de niche. vous pouvez également visiter les forums et les groupes Facebook pour analyser les questions tendances et déterminer les besoins des communautés.

Trouvez la solution en vous-même

Une autre manière de trouver une niche rentable en dropshipping est de commencer par observer les besoins immédiats de votre entourage, de votre famille, de vos amis et de vos collègues. Avec une introspection minutieuse et une bonne analyse des besoins pressants de votre environnement, il est possible que vous trouviez une idée de niche dropshipping.

Supposons que vous êtes un passionné du paysagisme, l’art de dessiner les beaux jardins. Vous devez aussitôt vous inscrire dans une logique, celle de vous poser toutes sortes de questions ayant trait à ce domaine. Quels sont ses différents secteurs attachés au paysagisme? Il n’y pas que le gaz à tondre. Il y a au-delà, le jardinage, mais aussi le nettoyage. De même,  il y a une panoplie de matériels à vendre: la débroussailleuse électrique, la motobineuse, la tondeuse, etc.

Détaillez l’ensemble des sous-catégorie et cherchez à savoir quels produits vous pourrez y vendre, sans faire face à une concurrence de taille.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats,
fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services
afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. 
Voir la politique de confidentialité